En octobre 2018, les premières rencontres du « Génie Dans le Désert » se tenaient en Sud Lozère.

 Si vous êtes nostalgiques ou, pire encore, si vous n’aviez pas pu y participer, voici un petit aperçu de ce qu’il s’y était passé : http://www.at-causses-cevennes.fr/il-y-a-du-genie-dans-le-desert/

Bonne nouvelle : le second épisode aura lieu du 24 au 26 avril 2023 !!!

Urgence climatique oblige, les journées du « Génie Dans le Désert # 2 » seront tournées vers les questions de transition.

En donnant à comprendre avec la venue de chercheurs ; à voir avec des expériences d’ici et d’ailleurs ; et à faire avec des ateliers pratiques, nous souhaitons aborder les questions de transition de manière positive, choisie et vecteur de mieux vivre pour les territoires ruraux.

Notre angle d’attaque sera : « Tout en cohabitant avec le milieu naturel, comment construire des modes d’habiter, de vivre, de produire qui soient vecteurs de cette transition ? »

Ces rencontres s’adressent à tous ceux qui s’interrogent et agissent sur ces questions : élus, techniciens, acteurs économiques, associatifs, citoyens.

Le terrain de jeu est le (magnifique) territoire du Sud Lozère, mais il interroge tous les espaces ruraux et particulièrement ceux à faible densité de population.

Le programme définitif se peaufine et s’affine, avec l’appui avisé de Jean-Yves PINEAU des Localos.

La recette éprouvée, simple et efficace, reste la même :

– Lundi 24/04 à partir de 14h : apport de la Recherche et table ronde avec des exemples inspirants

– Mardi 25/04 toute la journée : 3 circuits pour questionner les modes de Vivre, Habiter, Produire.

– Mercredi 26/04 au matin : analyse et mise en perspective.

Et bien sûr, deux soirées conviviales les lundi et mardi soir, avec produits locaux et échanges riches et passionnés entre les participants.

A noter la participation exceptionnelle de nos deux territoires « amis » issus de notre programme de coopération Leader : la communauté de communes d’Erdres et Gesvres (Loire Atlantique) et la Municipalité Régionale de Comté de Temiscamingue (Québec) !!!

Le programme détaillé et un lien pour les inscriptions vous sera envoyé courant mars.

D’ici là, réservez ces dates dans vos agendas, et faites circuler l’information.

Nous vous attendons nombreux !!!