Visite inspirante organisée dans le cadre des ateliers du Génie dans le Désert.

Nous avons organisé cette visite afin d’échanger sur les pratiques de l’hôpital Fanny Ramadier, qui est certifié Ecocert en cuisine (20 à 25% de bio).

C’est un projet d’établissement qui implique à la fois les équipes en cuisine et la diététicienne, la direction, le personnel qui fait le service…

Ils s’approvisionnent dans la mesure du possible en produits locaux, adaptent leurs menus à l’offre locale (notamment pour les légumes), ont réduit le gaspillage alimentaire via un travail sur les grammages et des portions individualisées… Nous avons aussi échangé sur la labellisation, sur comment se préparer à l’audit et sur les avantages à se faire labelliser.

Car les convives ne se rendent pas toujours compte du travail réalisé en cuisine, et nous vous certifions que ça ne chaume pas!!

14 participants étaient présents (9 du médico-social, 4 du scolaire/enseignement, 1 animatrice) dont 10 cuisiniers et 3 chefs d’établissements/gestionnaire et 8 personnes du Sud Lozère.

Merci à Julien, chef cuisinier, et Véronique, diététicienne, qui nous ont accueilli, ont pris le temps de nous présenter leur projet et établissement. Le repas du midi était très bon !

Compte rendu disponible ici.

Retrouvez des témoignages dans notre prochaine émission Chaud PATate sur Radio Bartas !

Étaient présents :