Afin de proposer des offres aux porteurs de projets et aux personnes désireuses de s’installer en sud Lozère, les communes jouent un rôle majeur en ce qui concerne les logements, les locaux d’activités, les services et le lien social.
Le PETR Sud Lozère, avec ses partenaires, se positionne pour aider les communes en amont de la réalisation de projet. Cet accompagnement vise à faire émerger des projets en faveur de l’accueil et du maintien de population : logements, locaux d’activités, mais aussi nouvelles façons d’habiter, de travailler ainsi que des lien de vie favorisant l’interaction et le « bien vivre » en sud Lozère.
Accompagnements en cours
Ancien Monastère de Sainte Enimie (accompagnement « Adefpat »)
Ensemble architectural remarquable datant du 10ème siècle, l’ancien « Monastère » de Sainte Enimie constitue un enjeu pour le bourg de Sainte Enimie et sa volonté de proposer une animation culturelle à l’année. Un accompagnement « ADEFPAT » porté par la CC Gorges Causses Cévennes a été mis en place, pour définir de manière collective un ou des usages possibles à la salle capitulaire de l’ancien monastère, ainsi qu’à quelques salles attenantes. Le PETR Sud Lozère fait partie du « groupe projet » constitué d’acteurs divers (élus, agents communaux et intercommunaux, acteurs associatifs, artistes,…) et qui s’est réuni régulièrement entre mai et décembre 2023. L’ambition est de faire du lieu une référence sur la scène culturelle en proposant une programmation riche et éclectique tout en étant un lieu de création et d’expérimentation artistique.
Un appel à manifestation d’intérêt sera lancé courant 2024 afin de rechercher un collectif d’artistes en capacité à gérer et animer ce lieu.
Ecohameau de Barre des Cévennes
La commune de Barre des Cévennes souhaite voir l’émergence d’un « éco-hameau » sur une parcelle de 3,5 hectares qui lui appartient et situé en continuité du bourg. La commune souhaite que ce lieu devienne un lieu expérimentation et d’innovation mettant en avant des pratiques et des modes de vie allant vers l’autonomie hydraulique et énergétique.
Pour mener à bien ce projet, la commune a constitué un comité de pilotage avec le PETR Sud Lozère ainsi que le PNC, le CAUE, le Département, la DDT et la Région. L’ARS a également été conviée sur certaines réunions ainsi que la notaire de la commune. Ce projet est ouvertement inspiré du projet « PARADIGME » de Mr Durrens à Hures La Parade (voir dans partie « accompagnement de projets privés collectifs).
Ancien Temple de Molezon
La commune de Molezon souhaite requalifier l’ancien temple de Biasses pour le transformer en local d’accueil pour des activités artisanales, de production ou d’activités culturelles soutenues.
Elle a contacté le PETR Sud Lozère qui s’est associé à Lozère Développement pour identifier les potentiels et rédiger un appel à Manifestation d’intérêt, suite à un premier travail réalisé par le CAUE de la Lozère sur la transformation éventuelle en logements. Un comité de sélection a été constitué et examinera les candidatures courant 2024.
Meyrueis : devenir du château de Roquedols
La mairie de Meyrueis est propriétaire du château de Roquedols et de son parc attenant ainsi que de dépendances. Consciente du potentiel du lieu, la commune de Meyrueis a sollicité un accompagnement Adefpat en 2022 afin de définir sa vocation future. Le PETR Sud Lozère faisait partie du « groupe projet » aux côté d’élus, acteurs locaux et associatifs. La proposition qui émane de ce groupe est d’orienter le site de Roquedols vers la valorisation du monde souterrain en créant un lieu à la fois récréatif et scientifique qui mette en valeur ce fabuleux patrimoine dont Meyrueis est l’épicentre.
En 2024, une étude d’opportunité financé par la Banque des Territoires va permettre d’analyser l’opportunité de ce positionnement et les conditions de réalisation (portage, montage juridique, financement,…).
Vialas : devenir du bâtiment de la Maison des Sœurs
La « Maison des Sœurs » est un édifice emblématique du bourg de Vialas. Conscient de son potentiel, la municipalité a souhaité être accompagné pour élargir au maximum la réflexion quant au devenir de ce bâtiment, dans l’optique de créer un lieu ouvert, convivial, dynamique qui réponde aux besoins des habitants.
Le PETR Sud Lozère a coordonné un accompagnement « ADEFPAT » en 2022 avec une forte implication du conseil municipal, des acteurs locaux et de partenaires institutionnels (CC CML, PNC, CAUE, Office de tourisme).
Le résultat a été la proposition de création d’un lieu hybride mélangeant logement permanent à l’année, hébergement touristique et « espaces partagés » type tiers-lieu.
La mairie doit porter une étude de faisabilité pour affiner les couts de rénovation et déposer les demandes de financement.
Démarche « Comm’une Nouvelle Vie »
Innovante à l’échelle nationale, la démarche expérimentale de progrès « Comm’Une Nouvelle Vie » co-construite entre le PETR Sud Lozère, le PETR du Pays du Gévaudan-Lozère, l’Association Terres de Vie en Lozère et le Département de la Lozère a pour ambition de créer un maillage de communes accueillantes afin de faciliter le regain démographique de la Lozère.
Ce dispositif a pour objectif de développer et mettre en valeur les potentiels d’attractivité des communes lozériennes pour faciliter l’installation de nouvelles populations. Elle questionne les collectivités sur la manière dont elles accueillent au quotidien les nouveaux habitants, sur la connaissance de leur capacité d’accueil et la manière dont elles la diffusent au public. Cette démarche s’évertue également à faire évoluer l’offre d’accueil de la commune en fonction d’un objectif démographique fixé, le but étant d’accueillir les nouveaux habitants dans les meilleures conditions.
Pour mener à bien cette démarche, un CLAP (Comité Local d’Accueil de Population) doit être constitué au sein de chaque collectivité. Ce groupe est composé d’une dizaine de membres (élus et membres variés de la société civile). Il se réuni pour travailler sur les différentes phases de la démarche : diagnostic et recensement des potentiels d’accueil de la commune, émergence des enjeux locaux et proposition d’un plan d’actions.
Actuellement, une dizaine de commune ont expérimenté la démarche entre 2018 et 2020 : Ispagnac, Hures La Parade, Vialas, Pont de Montvert sud Mont Lozère, Ventalon en Cévennes.
Téléchargez la Charte Comm’Une Nouvelle Vie