Programme

Lundi

13h30 : accueil dans les jardins de l’Institut Agro

Animation de la journée par Karine BANDERIER (KAP

14h : Ouverture 

Pourquoi ces rencontres ?

  • Flore THEROND, maire de Florac Trois Rivières
  • Stephan MAURIN, président du Parc national des Cévennes
  • Daniel BARBERIO, président du PETR Sud Lozère

15h :  Eclairages de la recherche

  • Enjeux des territoires ruraux au regard de la transition écologique et sociale par Laurence BARTHE, Maître de conférences géographie aménagement du territoire – Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST) -Université de Toulouse-Jean-Jaurès (31)
  • Enjeux de redirection écologique: quelle manière de faire société en sortant du statu-quo ?  Retour d’enquêtes sur l’anthropocène. Intervention de Alexandre MONNIN, philosophe, labo Medialab.

16h30-18h30 : Chemins de traverse pour transitionner

Présentation d’expériences inspirantes de territoires en transition, par les acteurs de terrain qui les mènent. Table ronde avec :

  • Pierre LEROY, adjoint au maire du Puy Saint André (Hautes Alpes- 05), Président du PETR Grand Briançonnais, Guillestrois, Queyras, Ecrins, administrateur de l’ANPP
  • Eric LAPLEAU maire de St Paterne Racan, vice- président délégué au développement durable, communauté de communes Gâtine et  Choisilles, Pays de Racan  (Indre et Loire – 37)
  • Rachel BOURNIER, maire de Sauviat, vice-présidente déléguée à la Transition écologique et au Développement durable, communauté de communes Thiers Dore et Montagne, (Puy de Dome- 63)
  • Grand témoin : Patricia ANDRIOT, cheffe de projet mission ruralités chez Agence nationale de la cohésion des territoires

19h15 : Soirée : constellations coopération (Salle des Fêtes de Florac)

Autres contextes, mêmes finalités. 

A la rencontre d’élus, entrepreneurs et techniciens de la communauté de communes d’Erdres et Gesvres (Loire Atlantique- 44) et la Municipalité Régionale de Comté de Temiscamingue (Québec, Canada).

Pourquoi eux ? Nous coopérons depuis 4 ans sur les questions de prospective et d’attractivité des territoires.

Buffet à base de produits locaux à la salle des fêtes de Florac

Mardi

8h45 – 17h30 : Journée de terrain 

Nous proposons trois parcours pour questionner les modes de vivre, d’habiter et de produire.

Un seul parcours possible par participant

Logistique :

  • Rendez-vous à 8h45 à la gare de Florac (Maison du Tourisme et du Parc National des Cévennes). Retour pour 17H30. Transport en bus.
  • Prévoir chaussures de marche (pas d’escarpins) et lunettes de soleil.
  • Sur chaque parcours, des temps de rencontres d’acteurs sont prévus le matin et un temps d’atelier vous est proposé pour l’après-midi. Naturellement, un repas est prévu.

Parcours 1-   Mode d’habiter : « De la pierre à la ZAN »

Explorer nos modes d’habiter au regard du contexte géomorphologique, des évolutions sociétales et de l’urgence climatique. Du matériau au document d’urbanisme, en passant par les éco-quartiers ou l’habitat participatif, comment les modes d’habiter prennent leur place dans la transition écologique et sociale et en quoi cela peut être un atout pour les territoires ?

Lieu : Barre des Cévennes

Animation Sylvain LHUILLIER (PETR Sud Lozère) et Mélodie DALY (association le Bruit de la conversation)
Lecture de paysage par Eric DESSOLIERS, urbaniste/paysagiste au Parc national des Cévennes puis visite du village de Barre des Cévennes et du projet de éco-hameau avec François ROUVEYROL, maire.
L’atelier questionnera les notions d’habiter, avec notamment deux professionnels de Loire Atlantique :
Hélène HOUPERT, architecte spécialisée dans l’éco-construction, et Michel BROCHU, élu et dirigeant de l’entreprise  Atelier Isac , spécialisée dans la conception et la réalisation de bâtiments à ossature bois, éco conçus.

Parcours 2-  Mode de vie  : « De l’individu au collectif »

Explorer les modes de vivre ensemble. Ce n’est pas la richesse fiscale qui décrète le bien vivre sur un territoire mais bien la construction d’une identité et d’un lien au territoire. Prendre soin de tous pour un territoire attractif pour tous.

Lieu : Hameau de Hyelzas, Hures la Parade

Animation par Delphine BENARD (PETR Sud Lozère) et Emilie MOREAU, ADEFPAT

Marche avec vues, ponctuée de témoignages autour de la construction de liens : liens au vivant, liens entre habitants, liens aux communs, liens entre générations. Avec les témoignages de Juliette OUTREBON, technicienne accueil sensibilisation au Parc national des Cévennes, Morgane COSTES MARRE, chargée du patrimoine à l’Entente Causses Cévennes, Alix PRATLONG, de l’association des habitants du hameau et Sandrine DASPREMONT chargé de mission animation économique de la Communauté de communes Erdre et Gesvres (Loire Atlantique).

L’atelier questionnera la construction des liens : au vivant, entre habitants, aux communs, entre générations avec notamment la participation de Gaëlle BERGE, Maison de Vallée et Moulinage de Chirols (Ardèche).

Parcours 3-  Mode de produire : « D’Uber à la coopérative »

Explorer nos modes de produire : marchands et non marchands, Comment nos besoins actuels permettent de faire les ressources de demain ? modes différents d’économie, de propriété, rapport au travail, financement coopératives…

Lieu : St Etienne Vallée Française

Animation par Sandrine MARMEYS (PETR Sud Lozère) et Monique CUNNAC (Consulterra)

Lecture de paysage avec le concours de Armelle TOURNAIRE de l’Institut Agro de Florac puis présentation  du Fab Lab  «la  Fabulerie en herbe », bulle créatrice et numérique par Axelle BENAICH, directrice.

L’atelier questionnera les modes de produire entre réponse aux besoins locaux, création de valeur et de richesse et mobilisation des ressources locales avec notamment le témoignage de Betty DEBOURG animatrice à la FR Civam Occitanie sur l’expérience du Moulin de la Borie.

19h30 : Soirée

  • 19h30 : Conférence à double voix du Professeur Jean BROUILLE du Laboratoire des Idées Innovantes et Préconçues interrogé par Jean-Yves PINEAU, des Localos
  • 20h30 Banquet cévenol

Mercredi

Animation de la journée par Karine BANDERIER (KAP

9h00 : Restitution des visites de terrain

A partir des rapports d’étonnements produits la veille sur les différents circuits Habiter/Vivre/Produire ; restitution par l’équipe du PETR Sud Lozère aidée par Clara VILAR, facilitatrice graphique.

09h45 : Intervention par  Giang PHAM (consultant Le Cube) :

Depuis le Génie dans le désert édition 2018, quels chemins parcourus ?

10h : Analyse, mise en perspective

Quels devenirs, enjeux et actions pour les territoires ruraux ?

  • Laurent LELLI, géographe, directeur du campus Agro-ParisTech de Clermont-Ferrand, chercheur à l’UMR Territoires, et chercheur associé à la Chaire en paysage et environnement de l’université de Montréal (Québec).
  • Stéphane CORDOBES Directeur Général – Agence d’urbanisme et de développement Clermont Métropole (63) –  La culture, porte de sortie de l’anthropocène?  

11h45 : Clôture

Sophie PANTEL, Présidente du CD48 – D’attractivité à habitabilité, une transition en douceur ?

Buffet apéritif