Créé en 2007, le groupement d’employeurs des Cévennes est un groupement d’employeurs multi sectoriel sur un territoire rural, peu dense. Il a pour objectif de répondre aux besoins :
- Des acteurs locaux,
- Des personnes en recherche d’emploi de qualité,
- Du territoire pour le maintien de sa population
Il développe des actions de sensibilisation et d’accompagnement des futurs employeurs, de suivi de l’emploi des salariés, et de l’organisation de la participation au sein du groupement.
L’outil
Cet outil de mutualisation peut répondre aux contraintes du territoire, en termes :
- Géographique (enclavement, déplacement),
- Économique (petites entités économiques)
- Sociale (taux d’activité faible par rapport au reste du département)
L’outil Groupement d’Employeurs est adapté aux caractéristiques de l’emploi et des structures de notre territoire rural : il peut être un véritable outil de développement local pour le territoire.
Le fonctionnement
L’activité du groupement d’employeurs s’organise en 2 volets :
Le développement et la pérennité de cet outil demande un temps d’animation pour :
- Détecter les besoins des entreprises locales
- Définir les profils de poste adaptés
- Organiser le recrutement
- Suivre les salariés (parcours professionnels, formation.)
Un temps de gestion est également nécessaire pour assurer le fonctionnement : l’ensemble du social (cœur de métier du GE), comptabilité, vie associative…
En 2016, le GE Cévennes rassemble 4 emplois et 6 structures adhérentes.
Bénéficier du groupement
Entreprise, association, collectivité, vous pouvez bénéficier des services du groupement d’employeurs. Contactez Sandrine Marmeys : 04.66.45.26.38