
Nom des chargées de mission : Louise Daunizeau et Floriane Rouge
Année début de la mission : septembre 2023
Fin prévue de la mission : décembre 2025
Gouvernance :
- conseil local de l’alimentation (CLA)
- comité de pilotage
- conseil syndical du PETR
Objectifs
UNE AMBITION : « rendre accessible à tous les habitants du Sud Lozère une alimentation saine et durable » avec une préoccupation marquée pour la santé du territoire et de ses habitants.

En ce sens, le PETR sud Lozère a signé en juin 2025 lors de la conférence de santé la charte d’engagements du PNNS. Cette charte permet de valoriser les actions du PETR en faveur de la nutrition santé et la promotion des mobilités actives.
Qu’est-ce qu’un PAT ?
Les PAT sont « élaborés de manière concertée avec l’ensemble des acteurs d’un territoire et répondent à l’objectif de structuration de l’économie agricole et de mise en œuvre d’un système alimentaire territorial. Ils participent à la consolidation de filières territorialisées et au développement de la consommation de produits issus de circuits courts, en particulier relevant de la production biologique[1] ».
Afin de mener plus loin ses réflexions sur l’agriculture et l’alimentation, le PETR Sud Lozère s’est engagé dans l’émergence d’un PAT pour un territoire résilient offrant à tous une alimentation saine et durable et a été lauréat national de l’appel à projet 2022-2023 du Programme National pour l’Alimentation.
[1] Extrait de l’article 39 de la loi n°2014-1170 d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014
Quelques éléments de diagnostic :
Le diagnostic avait été présenté lors du premier Conseil Local de l’Alimentation en septembre 2024. Il est toujours en cours d’élaboration avec des liens à établir pour les données de santé, avec la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé, en émergence en sud Lozère.
Quelques données marquantes :
- 23,7 % de la population du sud Lozère vit en-dessous du seuil de pauvreté.
- De plus en plus de personnes ont recours à l’aide alimentaire et on observe un phénomène de non-recours à l’aide alimentaire présent sur le territoire en raison d’impossibilité physique d’y avoir accès (dépendance à la voiture) ou d’insatisfaction sur qualité des produits proposés.
- Le lien alimentation/santé n’est plus à démontrer et les externalités de notre alimentation sont reconnues.
Un plan d’action en construction :
Lors du comité de pilotage du 31 mars 2025, les animatrices du PAT ont présenté aux financeurs et aux partenaires la feuille de route pour 2025 et les années à venir.
La stratégie du PAT s’appuie sur les atouts du territoire (dynamiques agricoles et pratiques exemplaires…) et sur l’expérience du PETR (en accompagnement de la restauration collective, par exemple). Elle s’inspire des concertations menées par le Département dans le cadre de son PAT et des nombreux échanges avec les partenaires avec qui le PETR mène des projets depuis plusieurs années.
Actualités de la mission
Les journées de la bio, filière viande – 5 novembre 2025
Conférence gesticulée collective et interactive sur l’alimentation en Sud Lozère – 29.09.2025
Ateliers culinaires gratuits pour les habitants – cycle de 6 ateliers et 2 défis culinaires – été automne 2025
3 AMI pour sensibiliser à une alimentation saine et durable en sud Lozère
Projet de conférence gesticulée collective et interactive sur l’alimentation en sud Lozère
Partenaires
Financiers :

Autres partenaires :
Contrat Local de Santé de la Communauté de communes Gorges Causses Cévennes
Conseil Départemental de la Lozère et son PAT
Réseau d’Éducation à l’Environnement de Lozère (REEL – CPIE 48)
Chambre d’Agriculture de Lozère
Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles
Entente Interdépartementale Causses & Cévennes
Quoi de 9
Foyer Rural les P’tits Cailloux
Cévennes en transition et la monnaie locale l’Aïga
Savoirs en chantier







