Au-delà de ses activités classiques (animation et/ou gestion de politiques publiques), le PETR Sud Lozère travaille à construire et partager une vision du territoire pour que les projets et initiatives soient en cohérence et que leurs effets soient démultipliés. Organisées en octobre 2018 par le PETR Sud Lozère, les rencontres « Il y a du génie dans le Désert », ont été l’opportunité d’engager les débats autour de la ruralité et plus spécifiquement du devenir du territoire.
Suite à cela, le PETR Sud Lozère s’est engagé à construire un projet de territoire qui permet de tracer une voie pour l’avenir.
Le territoire rêvé de demain se construit aujourd’hui.
Nous vous proposons, dans le document ci-dessous, quelques éléments issus de la démarche afin de participer à la construction d’une culture territoriale commune. Le diagnostic est un état des lieux, une photo des données 2019 et des ressentis d’acteurs du territoire. Les scenarii présentés dans ce document sont le fruit de productions collectives.
Les propositions de scenarii à l’horizon 2040 pour le Sud Lozère prennent en compte les tendances et les discontinuités pour décrire des futurs possibles. Les futurs possibles ne sont pas linéaires, ils seront le fruit de conditions extérieures et des formes de mobilisation locale.
Ces trois scenarios ont pour objectif de proposer une image d’avenirs potentiels afin d’aider à la décision pour engager des actions aujourd’hui. Vers où veut-on aller ? Quels effets potentiels de l’action engagée en 2020 ? Quelles actions engager pour bifurquer vers une des voies ? Autant de questionnement que chacun peut se poser.
L’enjeu pour le sud Lozère est de construire le territoire commun. Le vivre ensemble en est le cœur stratégique.
Une seule certitude, en 2040, le territoire ne sera pas le fruit des décisions des seuls élus. Mais bien des actions engagées par chacun sur ce territoire. Collectivités, certes ; mais aussi entreprises, associations et acteurs plus ou moins formalisés. En effet, ce qui différencie le chemin pris, c’est ce sur quoi nous avons prise directe : non pas le changement global, mais bien la manière de s’organiser, dans une gouvernance partagée pour avoir une forte capacité de résilience.
Ce document n’est pas prescriptif mais offre la possibilité à chacun, selon sa sensibilité, de se projeter de s’imprégner, de se questionner, de se positionner, par rapport à chaque scénario.
Cet outil doit permettre, à l’échelle de la commune, de la communauté de communes, du PETR, des entreprises et des associations de mener aujourd’hui des actions en cohérence avec le territoire que nous souhaitons vivre … dans 20 ans.