Nom de la chargée de mission : Delphine Bénard
Année début de la mission : 2024
Fin prévue de la mission : –
Gouvernance : comité de pilotage
Objectifs
- Elaboration d’une trajectoire d’adaptation au changement climatique en sud Lozère
- Mobilisation des acteurs locaux pour l’élaboration d’un diagnostic climat territorial
Principales actions
Depuis 2018, le PETR Sud Lozère a mobilisé élus et acteurs socio-économiques autour d’une vision prospective et de l’animation d’un projet de territoire qui a pour cœur la transition écologique et sociale et l’adaptation au changement climatique.
En cohérence avec les rencontres du Génie dans le Désert, les écoutes de territoire et la nouvelle stratégie LEADER, les élus du Sud Lozère ont souhaité engager le PETR dans une démarche climat. Aussi, le PETR Sud Lozère a répondu mi-septembre 2023 à l’AMI TACCT organisé par l’ADEME Occitanie et les agences de l’eau (Adour Garonne et Rhône Méditerrannée Corse).
Cet appel à manifestation d’intérêt a pour vocation d’engager le territoire dans la construction de trajectoires d’adaptation au changement climatique.
La démarche TACCT (Trajectoires d’adaptation au changement climatique des Territoires) est une opportunité pour le Sud Lozère de concrétiser ces réflexions en engagements concrets pour nos collectivités et acteurs économiques.
Le PETR Sud Lozère portera cette démarche en concertation avec le soutien des 2 EPCI, les chambres consulaires, la société civile ainsi que le Parc National des Cévennes, l’Institut Agro Montpellier- site de Florac, l’Entente UNESCO Causses Cévennes, le CPIE/REEL Lozère et les acteurs du tourisme.
Durant 18 mois, le PETR Sud Lozère, mobilisera des compétences internes ainsi que le bureau d’études Green Selipar. La démarche climat essaimera sur le territoire autour de phases d’acculturation, de partage et de concertation d’un diagnostic opérationnel et enfin sur la construction de trajectoires d’adaptations concertées entre les différentes parties prenantes.
Le souhait des élus est d’agir en complémentarité des actions menées à différentes échelles, d’être créatif, imaginatif et ambitieux.
La démarche TACCT est un tremplin pour élaborer ensuite un PCAET volontaire conscient des vulnérabilités du territoire, proposant des actions d’adaptations et tenant compte de tout le vivant.
Action
Action
Action
texte
Action
texte
Actualités de la mission
Partenaires
Financiers :
Techniques :