PETR veut dire « Pole d’Equilibre Territorial et Rural ».

C’est un « territoire de projet » qui a une existence législative voulu par la loi MAPTAM de 2014 (loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles). Il prend souvent la forme d’un syndicat mixte fermé. Il a notamment été créé par le legislateur pour permettre aux territoire ruraux de s’organiser et de mutualiser de l’ingénierie « face » au développement exponentiel des Métropoles.

Un territoire de projet est un espace géographique défini regroupement plusieurs Etablissement publics de Coopération Intercommunale (les Communautés de communes) autour d’un projet de territoire. 
Concrètement, cela veut dire qu’un PETR est un outil aux services de ses adhérents (les communautés de communes) pour mutualiser des missions. Les communautés de communes ont des compétences (obligatoires et facultatives) qu’elles peuvent décider de voir mise en œuvre au niveau d’un territoire plus large. Le PETR n’a aucune « compétence » au sens juridique du terme. Il porte seulement des missions.

Qu’est-ce que c’est et ça sert à quoi / à qui ? Tout est résumé par l’ANPP (Association Nationale des Pôles territoriaux et des Pays) en 3 min de vidéo.

plus d’infos sur le  site de l’ANPP