Aujourd’hui
Le PETR Sud Lozère regroupe deux communautés de communes : « Gorges Causses Cévennes » et « Des Cévennes au Mont Lozère » organisées en conseil syndical.
Le Conseil Syndical est composé de 24 représentants (12 titulaires et 12 suppléants), désignés au sein des 2 communautés de communes.
Actuellement, Daniel BARBERIO en assure la présidence.
Le PETR Sud Lozère assiste et appuie techniquement les collectivités locales dans leurs projets et se consacre également à l’accompagnement des porteurs de projets privés (associations, entreprises ou individu).
Le PETR Sud Lozère est identifié comme territoire de projet. Il est l’interlocuteur territorial pour la contractualisation avec l’Etat et la Région Occitanie : il est ainsi signataire du Contrat de Relance et de Transition Energétique (CRTE) pour la période 2021/2027. Il est porteur du Contrat Territorial Occitanie avec la Région et est également positionné sur le portage de programmes européens : ATI FEDER OS5 et LEADER pour la période 2023/2027. Il est, en toute complémentarité, investi sur des missions en lien avec les enjeux du territoire : charte forestière, animation agricole et circuits courts, mobilité, accueil de nouvelles populations, démarche climat
Historique du PETR Sud Lozère
Le PETR Sud Lozère a été créé le 1er janvier 2018. Il est le fruit de la transformation de l’Association Territoriale Causses Cévennes (2015-2018) en syndicat mixte fermé. L’ATCC était elle-même issue de la transformation de structures de développement local plus anciennes…
Petit retour sur les dernières décennies de développement local en sud Lozère :
A l’échelle nationale, la structuration des territoires en Pays ou territoire de projet est ancienne. Elle remonte notamment aux lois LOADT – (Loi Orientation et Aménagement et Développement du Territoire) portées par Pasqua en 95 et Voynet en 99. Mais en Lozère, nulle volonté à l’échelle départementale de s’organiser par bassin de vie.
Les prémices de l’organisation du sud Lozère remontent à 2002. Avec la volonté du Sous-Préfet de Florac et des 4 conseillers généraux cévenols de l’époque est créé le Comité de Bassin d’Emploi des Cévennes (CBE des Cévennes). Sous forme associative, il regroupe les quatre cantons du sud-est de la Lozère. Il est composé de quatre « collèges » : élus, employeurs, associations, syndicats qui ensemble animent un dialogue social territorial. Le CBE des Cévennes devient relais du GAL Espace Cévennes basé autour d’Alès pour la programmation LEADER 2001-2007. Il porte rapidement un programme FSE qui va rapprocher les différentes régions du sud Lozère : le programme « Emploi et Territoires » en permettant à chaque communauté de communes (5 à l’époque sur ces 4 cantons) de recruter un agent de développement. Sous l’impulsion du CBE, un important travail de mise en réseau et de diagnostic est fait entre ces agents et leurs élus. D’autres programmes structurants émergent comme la Recherche Action Petites Exploitations en lien avec le Ministère de l’Agriculture.
En 2007, l’ensemble des territoires lozériens s’organisent et les élus du sud créent le « Pays Gorges Causses Cévennes ». Il reprend les contours du CBE des Cévennes mais s’élargit à l’ouest avec l’intégration des Gorges du Tarn, du Causse Méjean et de la vallée de la Jonte. En revanche deux communautés de communes cévenoles ont rejoint le Pays « Cévennes » regroupé autour d’Alès. Le Pays GCC construit et gère avec l’Association « Terres de Vie » le GAL « Terres de Vie » entre 2007 et 2014. La mission « Accueil de Nouvelles Populations » est lancée en 2009. La charte forestière de territoire démarre en 2012 et l’on voit l’émergence des premiers programmes « terra rural » pour travailler sur le foncier, l’installation agricole et les produits locaux dans la restauration collective. A cette époque également, le Pays GCC mène un important travail de structuration des acteurs touristiques et harmonise les offices de tourisme et les syndicat d’initiatives du territoire.
Le CBE des Cévennes et le Pays GCC cohabitent en partageant les missions d’animation du territoire. Le CBE se concentre sur des missions « emplois et ressources humaines » (GPECT, saisonnalité, formation,…) et le Pays GCC sur des actions plus classiques de développement local (accueil de populations, circuits courts, structuration touristique…).
En 2015, sous l’impulsion de Sophie Pantel, conseillère départementale, les élus créent l’Association Territoriale Causses Cévennes (ATCC) qui est le produit de la fusion-absorption du CBE des Cévennes et du Pays GCC. Toutes les actions se retrouvent maintenant portées sous la même structure avec un périmètre identique. Les deux communautés de communes cévenoles qui étaient « parties » avec le Pays Cévennes autour d’Alès rejoignent la dynamique lozérienne. L’ATCC se positionne en 2015 pour porter seule la nouvelle programmation LEADER 2014-2021 et obtient une enveloppe conséquente de 1,8 M€ pour soutenir des projets publics et privés du sud Lozère.
En 2017, les communautés de communes sont forcées de fusionner. Elles passent de six à deux ! Engendrant un important travail de structuration et d’harmonisation en interne.
En 2018, sous l’impulsion de la Préfecture, l’ATCC, sous statut associatif, se transforme en adéquation avec la loi MAPTAM (2014) en Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR). C’est un établissement public constitué par les 2 EPCI pour élaborer un projet de territoire et agir sur le développement écologique, économique, culturel et social. .
Il assoit ainsi sa légitimité en devenant un établissement public et devient l’espace de contractualisation pour l’Etat et la Région Occitanie.