La culture forestière est la manière dont la forêt est perçue et connue par les habitants d’un territoire donné. Jusqu’au siècle dernier, le pastoralisme et l’agriculture, très présents sur le territoire ont maintenu les milieux majoritairement ouvert. Cette tendance s’est récemment inversée jusqu’à obtenir un taux de boisement aujourd’hui de 60%. Ce taux est inégal sur le territoire, alors qu’il est plus faible sur le Causse Méjean, il peut atteindre 90% sur certaines communes de la vallée Française par exemple. La déprise agricole (qui implique des reboisement spontanés) et les reboisements dans le cadre de la Restauration des Terrain de Montagne sont les principaux facteurs du développement de la forêt (pour en savoir plus sur les boisements Restauration des Terrains de Montagne, cliquez ici pour écouter l’épisode de Palabres en Forêt dédiée à ce sujet).
Développer la culture forestière est donc un enjeu fort sur le territoire. Les enjeux sont de faire connaître la forêt et ses enjeux ainsi de la protéger et mieux la valoriser ainsi que faire connaître les acteurs de la filière forêt bois locale. Ce sujet est donc traité dans le cadre de la Charte Forestière de Territoire. L’enjeu étant partagé sur le massif Cévenol, le Pays des Cévennes, partenaire du PETR Sud-Lozère par le biais de leurs Chartes Forestières respectives travaillent ensemble sur cette question.
L’émission Palabres en forêt – Radio Bartas
Un partenariat a été crée avec Radio Bartas (radio associative locale) afin d’enregistrer et diffuser une émission sur la thématique de la forêt et de la filière bois. Animée par les chargées de mission Charte Forestière Sud-Lozère et Pays des Cévennes ainsi que par Emeric Sulmont, garde moniteur au Parc National des Cévennes. Chaque émission est dédiée à une thématiques forestières, sujet d’actualité, présentation d’un acteur de la filière forêt bois, etc.
Retrouvez toutes les émissions en podcast sur le site de Radio Bartas !
Palabres en forêt n°43 – Les petites chouettes de montagnes
Héloïse Pantel, animatrice nature, nous livre tous les secrets des petites chouettes de montagne (la chevêchette d’Europe et la chouette de Tengmalm), de magnifiques oiseaux forestiers que l’on peut observer dans les Cévennes. Émeric nous fait ensuite découvrir le laurier entre mythologie, botanique et mycologie !
—
A la découverte du Sylvotrophée avec Baptiste ALGOET, responsable du pôle Forêt-Chasse au Parc National des Cévennes, co-organisateur de ce concours et Xavier Lefèbvre, propriétaire de la forêt de Peiratte à Barre des Cévennes, le lauréat de cette édition. Au programme donc, gestion forestière vertueuse, découverte et passion de la forêt ! Au programme donc, gestion forestière vertueuse, découverte et passion de la forêt !
La Fête de la Forêt des Cévennes
Afin de répondre à cet enjeux de développement de la culture forestière, les élus et partenaires forestiers ont souhaité concevoir un évènement festif autour de la forêt et de la filière bois. Faisant suite aux évènements 1, 2, 3 Forêts ! organisés par la Charte Forestière Sud-Lozère, la Fête de la Forêt des Cévennes propose une programmation diverses pour correspondre aux envies de différents types de publics : conférences, démonstrations et expositions de machines forestières, ateliers manuels, marché d’artisans et producteurs, grimpe d’arbre, balades en forêt, etc.
L’évènement est conçu en concertation avec les partenaires et élus qui ont voulu s’engager dans le groupe de travail dédié : toutes les étapes majeures sont donc décidées de manière collective.
L’évènement est organisé en collaboration avec le Pays des Cévennes et depuis 2024 avec le PETR Causses & Cévennes. Il se tient ainsi en alternance chaque année sur ces différents territoires. En 2023, il a eu lieu à Barre des Cévennes et en 2024 c’est le Pays des Cévennes qui accueille l’évènement à La Grand Combe le 16 juin.