Objectifs du projet (dans le cadre du Terra Rural)

  • Mobilisation de foncier agricole pour augmenter les productions locales en lien avec les besoins du territoire (restauration collective notamment).

  • Accompagnement de communes pour identifier du foncier agricole, réaliser des diagnostics agricoles si nécessaire et lancer des appels à candidature.


Exemples en pratique :

Accompagnement en cours de la commune de Saint Etienne Vallée Française :

Appel à candidatures pour exploiter les terrains communaux de la Fare / Prestation Adear 48 sur l’accompagnement (diffusion de l’offre, accompagnements des candidats, choix des candidats). Projet en lien avec la réhabilitation des bâtiments de la Fare. Le projet d’Elsa Antérieux et Tom Boyer a été retenu en février 2024. Leur installation progressive en arboriculture et maraîchage en traction animale va débuter dès le printemps 2024.

Accompagnement de la commune Florac-Trois-Rivières pour installer un maraîcher, pour fournir notamment l’école de Florac et la restauration collective :

Identification d’un terrain privé, accord de la propriétaire, prestation à la Chambre d’Agriculture pour réaliser le diagnostic agricole, appels à candidature, sélection du candidat.

Installation du maraîcher Simon Rousset début 2024. Calcul des volumes de légumes nécessaires à l’école de Florac pour planifier les cultures.

Accompagnement de la commune Saint Étienne Vallée Française pour installer une maraîchère.

Identification d’un terrain privé, accord du propriétaire, prestation à la Chambre d’Agriculture pour réaliser le diagnostic agricole, appels à candidature, sélection du candidat.

Installation de la maraîchère Elodie Manca début 2023.

Accompagnement à l’installation agricole dans les Gorges du Tarn : dynamisation de l’Association Foncière Agricole (AFA) des Coteaux des Gorges du Tarn

Contexte : installation d’une 3e exploitation vigneronne dans les gorges du Tarn

Animation foncière pour intégrer de nouvelles parcelles à l’AFA des Coteaux des Gorges du Tarn (Prestation Safer).

Enjeux nombreux :

  • Production agricole
  • Activité économique
  • Paysages (Grand site Occitanie et bientôt Grand Site de France)
  • Risque incendie (en lien avec les Obligations Légales de Débrousaillement)
  • Ouverture des milieux

Lien avec le Projet Treilles & Terrasses du Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles