Le 29 novembre 2024 à Florac s’est déroulée une journée spécialement dédiée à la mobilité des femmes.
L’événement était organisé par le PETR Sud Lozère, l’Agence Lozérienne de la Mobilité, la Maison du Vélo de Florac et le Foyer rural de Florac, notamment avec son atelier Français Langue Etrangère.
Le matin, ouvert à tous, était diffusé un reportage sur une vélo école de Toulouse, « la Roue Libre », de Marion Valadier et Sarah Denard.
C’est l’histoire d’un groupe de femmes qui ont décidé de vaincre leurs peurs, de se dépasser et d’apprendre à pédaler. Le vélo comme arme d’autonomie. Le vélo pour ne plus avoir peur de se faire agresser le soir ou tôt le matin. Le vélo pour ne plus dépendre de quelqu’un pour se rendre au travail, pour faire ses courses, mais aussi le vélo pour le plaisir. Il raconte comment un apprentissage, comment un objet du quotidien, peuvent redonner confiance et permettre cette impulsion pour sortir de chez soi, prendre pied dans l’espace public et dans sa vie. Voir la bande annonce du film : https://vimeo.com/270372391
A midi, un repas partagé a permis à tous d’échanger de bons petits plats d’ici et d’ailleurs. La soupe faite avec les légumes offerts par Bio’jour a eu son petit succès.
L’après-midi, les participantes ont pu profiter de trois ateliers, animés par des professionnels spécialisés :
- un cours de maniabilité du vélo, qui a permis à certaines de monter en confiance pour la première fois sur un vélo ! Les autres, un peu plus à l’aise, ont pu améliorer leur maîtrise et être sensibilisées à la sécurité sur la route.
- une initiation à la mécanique vélo et la découverte des services de la Maison du Vélo. Les participantes ont ainsi pu en apprendre plus sur le changement de pneu et les réglages de base à faire sur leur vélo.
- un atelier pour explorer les transports en commun pour aller à Mende, Montpellier, Alès ou plus loin. Certaines ont ainsi compris comment fonctionne les fiches horaire de bus liO, comment utiliser l’application et prendre le bus ou le train.
Cette journée très conviviale s’est clôturée par un petit goûter offert par la Mairie de Florac.
Les participantes sont reparties heureuses d’avoir fait autant de découvertes, en plus d’avoir eu quelques sensations fortes sur leur vélo !