La stratégie
Se mettre en mouvement avec la transition écologique et sociale comme levier d’habitabilité en Sud Lozère
Enjeux
Le Sud Lozère est un territoire vaste, caractérisé par une très faible densité de population (8hab/km2) et des milieux naturels remarquables et reconnus. Cette richesse écologique contraste avec des contraintes liées aux déplacements et à l’isolement. Le Sud Lozère a toujours été un lieu d’accueil, de solidarité, et de brassage de population voir de refuge. Le fort attachement exprimé par les habitants n‘empêche cependant pas les cloisonnements voire les tensions.
L’habitabilité du Sud Lozère est en jeu.
Comment maintenir les atouts de ce milieu exceptionnel en répondant au défi démographique, en composant avec les évolutions climatiques, sociales, démocratiques pour garantir un territoire habitable pour les générations futures ?
Objectifs
Avec cette stratégie de développement, il s’agit de participer au changement de manière de faire pour penser le développement du territoire au regard des évolutions climatiques et sociales. La transition n’est pas un simple ajustement technologique mais une transformation du système afin de passer d’un ancien modèle extractiviste, fondé sur les énergies fossiles à un modèle plus robuste qui s’appuie sur des coopérations au sein et à l’extérieur du territoire et qui prenne en compte le vivant.
On attend de cette programmation qu’elle propose des outils pour renforcer le bonheur de vivre, qu’elle accompagne le changement nécessaire et qu’elle explore des méthodes, expérimentations et initiatives pour répondre aux vulnérabilités d’aujourd’hui afin de donner au Sud Lozère les moyens d’affronter sereinement l’avenir.
Cette programmation doit permettre au Sud Lozère d’expérimenter d’autres manières de faire et de tester la mise en œuvre de projets plus robustes. Cette période de test et d’apprentissage connaîtra certainement des déconvenues.
Nous sommes face à une page blanche, à nous de l’écrire !
Le GAL en quelques chiffres
2 co-Présidents : Daniel BARBERIO et Guillaume NAFFZGER
23 membres titulaires au comité de programmation
36 communes dans le territoire du GAL
Enveloppe totale : 1 675 069 €
Les fiches-actions
Pour rendre opérationnel la stratégie, cette dernière se décline en 5 fiches-actions. Les fiches Coopération et Animation sont les mêmes pour les 37 GAL de l’Occitanie puisqu’elles ont été rédigées par la Région.
Les fiches – actions 1 à 3 sont les déclinaisons de la stratégie qui comprend un volet économique, un volet aménagement du territoire et un volet solidarités au prisme de la nécessaire transition écologique et sociale.
Vous avez un projet ?
Commencez par nous contacter
Comment ça marche ?
Calendrier des comités de programmation 2025
- jeudi 13 février
- mardi 08 avril
- jeudi 19 juin
- mardi 18 novembre
Si possible, merci de nous contacter le plus en amont possible de votre projet afin que l’on vous accompagne au mieux. La fiche projet et la présentation du projet seront travaillées 2 mois avant la présentation en comité de programmation.
Documents utiles
- Le livret du porteur de projet
Liens utiles
en savoir plus sur le programme Leader en Occitanie
Plateforme dématérialisée pour les dépôts de dossiers : Europac