La sensibilisation des publics cibles aux mobilités durables est un élément essentiel de la réussite des stratégies de mobilité. En effet, les propositions de mobilités peuvent être les meilleures du monde, si la population n’est pas informée ou n’en saisit pas ni l’intérêt, elle ne les utilisera pas.
Malheureusement, le développement de solutions de mobilité durable passe souvent par un changement d’habitudes afin de délaisser, au moins sur quelques trajets, la voiture en autosolisme. Ce type de changement, s’il n’est pas forcé par une circonstance personnelle (ex perte de permis, de véhicule, maladie / handicap), demande beaucoup de pédagogie, de communication et de patience. Le recours à la voiture individuelle est tellement automatique et ancré que la population ne voit pas l’intérêt de changer, même si d’autres moyens de locomotion sont moins chers ou plus pratiques.
Les actions de sensibilisation peuvent être très ciblées (ex les élèves de l’école X) ou grand public. Les méthodologies ne sont pas les mêmes en fonction de à qui on s’adresse et dans quel but. Pour cela, les actions seront de multiples natures et se feront en coordination et partenariat avec des structures connaissant les publics ciblés. Les Espaces de Vie Sociale locaux, les structures de l’aide sociale et de l’insertion, sont, par exemple, des partenaires privilégiés.
En plus des actions de sensibilisation, la communication sur les différentes solutions est également primordiale. Elle doit être multisupports et disponible dans des endroits clés (Maisons France Services, Mairies, Offices du Tourisme, etc) et à disposition de professionnels intervenant auprès de publics, notamment pouvant avoir des besoins spécifiques (ex travailleurs sociaux, secrétaires médicales, etc).
Pour le moment, une brochure simple regroupant les différents moyens de transports a été conçue et mise à disposition de ces professionnels et dans les lieux clés. Un projet d’envergure départementale est en cours afin de regrouper en un lieu unique tous les transports, dispositifs d’aides et d’accompagnement. Ainsi, une personne ayant une situation particulière sera à même de trouver une information claire et pertinente pour répondre à ses besoins.
Bien entendu, les actions de communication se font en partenariat avec de multiples structures, que cela soit pour le rassemblement d’information que pour sa diffusion.
Stratégie 1 : Développer le recours à l’intermodalité
Actions générales | Rôle de la chargée de mission | Actions | Année prévisionnelle |
Développer l’utilisation des services liO et TAD | Facilitatrice, animatrice de réflexion, contributrice selon action | Echanger avec la Région sur l’utilisation de la ligne liO et sur comment améliorer le service et la fréquentation Etudier les besoins et les freins à l’utilisation du TAD avec les CC | 2025-2026 |
Sensibiliser la population aux modes de déplacement durables et à leur combinaison (intermodalité) | Animatrice / organisatrice d’actions, facilitatrice, coordinatrice ou contributrice | Club des mobilités Organiser ou participer à des événements et des animations pour informer / sensibiliser le grand public ou des publics cibles sur les mobilités durables Organiser avec les CC et des associations locales des sorties pour promouvoir le TAD et le liO Campagnes de communication | 2024-2026 |
Développer le covoiturage via Liane | Animatrice, coordinatrice | Animation de groupes pour tester l’application et aider à son déploiement | 2024-2025 |
Stratégie 3 : Informer sur et rendre visible les possibilités de déplacement
Actions générales | Rôle de la chargée de mission | Actions | Année prévisionnelle |
Améliorer la communication sur l’offre de transport existante | Animatrice / organisatrice, coordinatrice, facilitatrice | Participer au projet de guichet unique d’information (multi-supports) Partage d’information avec les partenaires Edition d’un guide des transports en Sud Lozère, en attendant le guichet unique | 2024-2026 |
Création d’espaces d’échanges sur la mobilité « les cafés/clubs de la mobilité | Animatrice / organisatrice | Organiser des rencontres régulières avec des citoyens pour parler des différents moyens de déplacement | 2024-2026 |
Informer les touristes sur les transports | Contributrice, facilitatrice | Améliorer l’information touristique sur les transports en amont et durant le séjour | 2025-2026 |
Informer les entreprises sur les aides mobilité pour leurs salariés | Facilitatrice, coordinatrice | Partenariat avec la CCI, la CMA, l’ALM et le CD48 pour communiquer sur ces aides | 2025 |