Le Pin maritime cévenol est une essence présente sur le territoire Sud-Lozère. Importée par l’industrie minière pour l’étaiement des galeries de mines, cette essence adaptée au contexte local s’est bien adaptée et s’est développée sur le territoire. Surnommé le « mal-aimé » des Cévennes, le Pin maritime est aujourd’hui peu valorisé. Sa ressource bois est de qualité moyenne car il ne bénéficie que rarement d’une gestion forestière durable et il a été historiquement géré avec une sylviculture « à rebours » (prélèvement des arbres les plus beaux sans objectifs d’amélioration des peuplements). Les Chartes Forestières Sud-Lozère et Pays des Cévennes se sont donc alliées pour travailler sur le sujet. En 2018, un groupe de travail a ainsi été créé et l’aboutissement des réflexions a été le montage d’un plan d’action partagé. Plusieurs actions concrètes ont ainsi vu le jour.
Le développement d’une filière de récolte de résine de Pin maritime
Le gemmage est la pratique qui consiste à récolter la résine d’un arbre résineux (pins, mélèze, douglas, …). La distillation de la résine permet de séparer les deux produits qui la compose : l’huile essentielle de térébenthine et la colophane. Les champs de valorisation de ces deux produits sont très conséquents : aromathérapie, agroalimentaire, cosmétique, lutherie, génie civil, … En Europe l’activité de gemmage redémarre et notamment dans les Landes avec le laboratoire Holiste (programme Biogemme) qui a développé une méthode d’extraction respectueuse de l’environnement et des opérateurs.
Dans les Cévennes c’est suite à la sollicitation d’un acteur privé que les réflexions ont débuté sur la création de cette filière en 2019. Depuis c’est un réseau d’une quarantaine d’acteurs forestiers, chimistes, du développement local mais aussi privés qui sont associés au projet. Plusieurs études ont été menées :
- Une mission étudiante de l’école des Mines d’Alès (pré-étude de faisabilité)
- Des expérimentations en forêt pour tester la méthode Biogemme dans les Cévennes et évaluer le rendement
- Une étude économique pour valider la faisabilité de lancement de la filière
- Des contrats de recherches avec l’INRAE et l’Université de Montpellier pour travailler sur la distillation et la caractérisation chimique de la gemme.
Pour en savoir plus sur le gemmage et sur ces études, n’hésitez pas à nous contacter.
Un projet de recherche & développement pluri-thématique est en train d’être monté.
La valorisation en mobilier extérieur
La qualité des bois de Pin maritime étant globalement de qualité moyenne, les élus du PETR Sud-Lozère ont eu l’idée de réfléchir à la création de mobilier extérieur. Ce type de réalisation nécessite en effet des petites sections du tronc, pas besoin donc d’avoir des arbres de qualité sur des grandes longueurs. Une étude a été réalisé par le CRITT Bois Occitanie afin de valider la faisabilité technico-économique d’une gamme de mobilier extérieur en Pin maritime thermochauffé.
Le thermochauffage est une technique de traitement du bois qui utilise la chaleur pour dégrader les parties altérables du bois et donc rendre son utilisation durable en extérieur. C’est une alternative à l’autoclavage qui utilise des produits chimiques.
En 2023, le syndicat La Cévenole qui a pour mission de réhabiliter la voie verte entre Florac et Sainte-Cécile-d’Andorge s’est intéressé à l’aménagement du linéaire. Grâce à l’appui de la Charte Forestière et du Parc national des Cévennes, un cahier des charges a été construit pour trouver un designer qui conçoive une gamme. Samy Rio, designer qui a déjà travaillé sur le Pin maritime cévenole a ainsi dessiné une gamme de mobilier adapté à l’esprit du linéaire de la voie verte et réalisable par des artisans locaux avec du bois local.
La valorisation en bois de construction
Le Pin maritime est très peu utilisé en bois d’œuvre. En 2014, une première étude réalisée par le CIRAD pour le compte du Pays des Cévennes a permis de valider le fait que cette essence possède des caractéristiques mécaniques qui lui permettent d’être utilisée pour la construction. En 2018, la maison de santé de Cendras a été réalisé en Pin maritime des Cévennes. C’est réalisation est un bel exemple que le Pin maritime cévenole a de la valeur et un avenir sur le territoire.